Les annonces sont tombées hier (28 octobre 2020) lors de la réunion de suivi des mesures Covid. Madame Amélie De Montchalin (ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques) a réuni les organisations syndicales en visioconférence afin d'aborder les annonces présidentielles qui semblaient s'orienter vers un reconfinement (confirmé le soir) et a annoncé que les écoles de formation des fonctionnaires assureront leurs enseignements à distance. Madame De Montchalin l'avait anticipé : les établissements de formation des fonctionnaires seront donc fermées !
A la DGFiP : à partir de quand ? Pour combien de temps ? Comment faire pour suivre sa formation ?
Autant de questions qui nécessitent des réponses urgentes.
Dès hier soir, notre organisation syndicale a interpellé l'ENFiP et la Direction Générale pour avoir des renseignements les plus précis possibles.
En ce qui concerne la formation initiale :
- fermeture de tous les établissements aux stagiaires à partir de vendredi matin et jusqu'au 1er décembre (pour le moment),
- pour les inspecteurs stagiaires qui terminent leur semaine de vacances, et pour celles et ceux qui sont partis sans leur matériel informatique (vive le droit à la déconnexion !), l'administration a informé que l'ENFiP les contacterait pour leur préciser toutes les modalités.
En ce qui concerne la formation en cours de carrière :
- les formations les plus proches dans le calendrier devraient être annulées en attendant d'ouvrir la réflexion pour assurer des formations tout en prenant en compte les contraintes sanitaires imposées.
Pour les modalités d'organisation des cours, des concours et autres évènements à venir, l'ENFiP devrait informer dans les jours prochains ou semaines à venir...
Solidaires Finances Publiques déplore l'absence d'anticipation de l'ENFiP. Ce scénario n'était pas improbable et, depuis la reprise des formations, dans toutes les instances, nous n'avons cessé d'interpeller la Direction Générale et l'ENFiP sur la nécessité de se mettre en capacité de gérer cette situation, que personne ne souhaite et qui pourtant est bien réelle...
La peur n'évite pas le danger, l'anticipation n'évite pas le risque mais permet une meilleure réactivité !
Solidaires Finances Publiques reste à vos côtés pour vous informer et vous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prenons soin de nous et de nos proches, soyons vigilant.es.