ENCORE UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ POUR LA JUSTICE FISCALE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE !

Alors que l’inflation n’a jamais été aussi forte, autour de 5 % pour 2023 selon les derniers chiffres de l’INSEE, et les inégalités jamais aussi importantes, c’est un projet de loi de finances dans la continuité de l’austérité budgétaire imposée par le président E. Macron et son gouvernement depuis plusieurs années.

bando 100x33 page 0001 22ece

En décembre 1997, Ignacio Ramonet dans un éditorial du Monde diplomatique passé à l’histoire fustigeait « le marché » et proposait de créer un outil pour instituer une taxe sur les transactions financières, théorisée en 1972 par le prix Nobel d’économie James Tobin.

Attac voyait le jour dans les mois qui suivirent et souffle cette année ses 25 bougies.

Le 13 avril dernier, G.Attal ministre de l’action et comptes publics a lancé l’opération « en avoir pour ses impôts » avec comme objectif d’expliquer au plus grand nombre à quoi servent leurs impôts. En parallèle, une grande consultation nationale est mise en place. Face à cette consultation orientée, Solidaires Finances Publiques publie un nouveau dossier : "L'impôt : une richesse commune".

Le conseil des prélèvements obligatoire (CPO) vient de rendre public son rapport « La TVA, une taxe à recentrer sur son objectif de rendement pour les finances publiques ».