Comme annoncé en milieu de semaine, toutes les formations initiales d'inspecteurs et de contrôleurs basculent en total distanciel.
Une réunion en visio est programmée pour tous les stagiaires dès lundi. Cette visio de 45 minutes fixera le cadre du déroulé de la formation.
Pour les stagiaires en formation dite "hybride", les cours en présentiel vont être remplacés par des cours en visio dès lundi et les cours en autonomie seront maintenus à l'identique.
L'ENFiP a assuré que les stagiaires (notamment les inspecteurs qui étaient en vacances) qui n'auraient pas leur ordinateur avec eux, devaient se rapprocher de l'ENFiP pour trouver la solution de récupération de leur matériel. Les situations seront analysées au cas par cas.
Concernant la scolarité d'inspecteurs, une évaluation formative est prévue le 10 novembre et la première épreuve écrite est prévue le 30 novembre.
L'évaluation formative était déjà prévue en mode distanciel.
En ce qui concerne l'épreuve écrite du 30 novembre, l'ENFiP a assuré qu'elle ne se déroulerait pas en présentiel. Elle réfléchit à sa réalisation dans le même format que l'évaluation formative.
L'ENFiP s'est montrée très optimiste pour gérer cette deuxième vague. Mais, fort de l'expérience du confinement de mars, Solidaires Finances Publiques a montré sa réserve sur la capacité technique des outils de l'ENFiP pour gérer le flux attendu.
Solidaires Finances Publiques, souhaite, pour l'ensemble des stagiaires et des équipes des chargé.es d'enseignement que tout se passe bien. Nous ferons le bilan dès la semaine prochaine.
Concernant la formation continue, toutes les formations sont suspendues jusqu'au 15 novembre. Une étude est en cours afin de faire "basculer" les formations indispensables en distanciel. Cependant, cela nécessiterait d'équiper tous les protagonistes d'un ordinateur. Or, les ordinateurs sont prioritairement mis à disposition des personnels en télétravail.
Pour Solidaires Finances Publiques, il paraît compliqué de fournir du matériel alors même qu'il en manque dans le réseau pour les agent.es aux missions télétravaillables !
Concernant les concours, alors même que les premières épreuves orales se déroulent dès la semaine prochaine, l'ENFiP n'a pas été en capacité de nous donner des informations...
Seule la correction centralisée des copies du concours des agents C prévue la semaine prochaine est reportée à une date inconnue. Le calendrier de diffusion des résultats sera probablement bousculé !
Face à cette absence d'informations, Solidaires Finances Publiques a souligné l'urgence de connaître les modalités pour tous les concourrant.es.
Solidaires Finances Publiques reste à vos côtés pour vous soutenir et vous informer.
En cas de question, contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez vos représentants dans les écoles (par mail ou téléphone)
Prenez soin de vous et de vos proches en cette période difficile et soyons Solidaires !