Mardi 19 janvier, les élu.es représentants des organisations syndicales de l'ENFiP ont été réunis en audio par l'ENFiP, à la demande de l’intersyndicale pour faire le point sur la situation générale des formations, sur les organisations des concours et sur les perspectives des semaines à venir.
Concernant les formations initiales :
La reprise en présentiel n’est toujours pas d’actualité et reste incertaine compte tenu du contexte sanitaire. Pour autant, l'ENFiP a assuré qu'aucune reprise ne serait programmée avant le 22 février, date de fin de leurs vacances.
Solidaires Finances Publiques a souhaité de la lisibilité et a demandé à la direction de prendre ses responsabilités. Les chargés d'enseignement et les stagiaires ont besoin d’avoir une vision sur le moyen terme pour travailler plus sereinement.
L'ENFiP doit tenir compte du contexte mais aussi du mal-être d’un certain nombre de stagiaires. Suite aux remontées faites lors des conseils de promotions, d’un sentiment de densité et d’isolement, l’ENFIP s'est engagée à mener une réflexion sur un aménagement de la fin des scolarités inspecteurs et contrôleurs pour détendre le calendrier et prendre en compte les difficultés actuelles. Une note en ce sens va leur être adressée rapidement.
Concernant les agents C en Stage Premier Métier (SPM) :
Certains stagiaires n'ont pas encore effectué leur SPM et auraient dû le faire en janvier.
Aucune décision n’est prise sur le SPM des agents C de la liste complémentaire, l'ENFiP est toujours en cours de réflexion.
Ces stagiaires n'ont eu aucun contact physique avec la formation. Les pré-spécialisations sont actuellement recalibrées en format distanciel et n'ont pas commencé partout.
Solidaires Finances Publiques a indiqué que les choix faits par l'ENFiP dans ce contexte de crise place ces agent.es dans une situation difficile, tendue, voire risquée. L'accumulation d'un stage initial intégralement en distanciel et d'un stage probatoire dans des services en mode dégradé (de nombreux collègues en télétravail) ne favorise pas la bonne intégration de ces nouveaux et nouvelles collègues. Nous avons précisé qu'il allait falloir adapter les grilles pour leur titularisation et tenir compte absolument de ces éléments.
Nous serons vigilants et nous interviendrons à chaque fois que nécessaire ; alors, en cas de difficulté, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Concernant la formation continue :
Même shéma, pas de reprise en présentiel dans les CIF (Centre Interrégionaux de Formation) et ACIF (Antenne de CIF). Cependant, certaines directions locales assurent parfois des formations en présentiel (elles assurent respecter toutes les mesures de prévention liées au contexte sanitaire) pour répondre aux besoins des agent.es.
Dans ce contexte, l'ENFiP a demandé que la programmation en distanciel soit renforcée pour répondre au mieux aux besoins des directions locales.
Solidaires Finances Publiques a demandé à l'ENFiP de faire une étude fine des besoins de formation au travers des candidatures. Nous avons signalé regretter cette décision trop tardive. Nous lui avions demandé, dès septembre, de mener cette réflexion dans le cadre d’un scénario alternatif...
Les CIF et ACIF vont devoir solliciter des professionnels associés. Solidaires Finances Publiques a exigé qu’ils soient formés à blackboard (outil de formation distanciel) et à la pédagogie en distanciel.
Concernant les concours :
Les oraux se poursuivent dans le respect des consignes sanitaires. Solidaires Finances Publiques a alerté et sensibilisé la Direction Générale sur des situations locales qui ne les respectaient pas (cf compte-rendu audio avec le DG du 15 janvier).
Prépa Inspecteur :
La première partie de cette préparation devait avoir lieu fin décembre, elle serait décalée en février. Cependant, afin de respecter un calendrier cohérent avec les 2 autres stages et le calendrier de l'IGPDE de la préparation, il faudrait qu'elle soit terminée au 15/03/2021.
Solidaires Finances Publiques a rappelé que les CIF et ACIF ont également besoin d'anticipation pour préparer et programmer ces stages (volumétrie, intervenants, etc).
Prépa Contrôleur :
Ces formations sont gérées en local par les divisions de formation professionnelle.
Prépa Inspecteur Principal (IP) :
Les premiers stages de préparation au concours sont actuellement reportés. Une réflexion est en cours. L'ENFiP nous a précisé que si ceux-ci n’ont toujours pas pu être organisés au 15 mars, ils seront annulés.
La division des concours réfléchit à une refonte du stage suivant pour tenir compte de cette annulation, en intégrant des éléments du premier stage dans le second.
Prépa oral IP :
La semaine initialement prévue ne se fera pas intégralement. La partie préparatoire en groupes (conseils de préparation, conférences en amphi) pourrait être remplacée par des vidéos de présentation et seuls les oraux (galops d'essais) seraient maintenus dans les mêmes conditions que pour le passage de l’oral du concours.
Compte tenu du contexte incertain, ces mesures sont inévitablement amenées à évoluer.
Solidaires Finances Publiques est à vos côtés pour vous soutenir dans cette période de crise.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous signaler toute situation ou difficulté à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.