Ce premier article a pour vocation de présenter le calendrier et les premiers webinaires qui seront organisés par Solidaires Finances Publiques d'ici quelques jours.
Ceci ne concerne que les contrôleurs stagiaires généralistes à ce stade, le calendrier sera différent pour les futurs B programmeurs stagiaires.
Les B généralistes devront déposer leur demande de première affectation à partir de la mi-juin, la date précise est en attente de confirmation de la part de la Direction Générale.
L"instruction avec les règles et les directions proposées n'est pas encore publiée par l'administration.
A titre uniquement indicatif en attendant les règles 2022, tu peux consulter l'article fait l'an dernier pour les B stagiaires
Les grands principes
L'administration élabore un mouvement dédié aux contrôleurs stagiaires sur la base de leur rang de classement au concours et des différentes situations de priorité.
Vous avez réussi un concours à affectation nationale, ce qui implique que votre première affectation peut être sur l'intégralité du territoire en fonction des directions " ouvertes " au mouvement dédié aux stagiaires.
Bien rédiger sa première affectation, c'est donc classer l'ensemble des directions dans son ordre de préférence tout en indiquant des priorités si on remplit les conditions pour y prétendre.
Le premier webinaire réservé aux adhérents et adhérentes de Solidaires Finances Publiques
Nous organisons en primeur un webinaire à destination des collègues adhérents et adhérentes 2022 de Solidaires Finances Publiques.
Ce webinaire est programmé le mercredi 8 juin à partir de 17h.
Pour y participer, les adhérent.es doivent s'inscrire en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant leur rang de classement au concours, un numéro de téléphone portable et la situation familiale (célibataire, PACS, concubinage, etc).
Cela permettra d'être pris en charge par un élu national B qui vous aidera et vous conseillera pendant la période de dépôt de ta demande de première affectation.
Vous recevrez la semaine prochaine le lien de connexion pour le webinaire du 8 juin.
Pour ceux qui voudraient adhérer à Solidaires Finances Publiques :
- pour les agents de catégorie C déjà à la DGFiP (internes et faux externes), vous pouvez adhérer en ligne en un seul clic sur la base de votre grade en catégorie C détenu au 1er janvier 2022 ;
- pour les lauréats purs externes ou doubles lauréats C et B 2022, vous devez nous contacter via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le second webinaire ouvert à toutes et tous ultérieurement
Lorsque l'administration publiera son guide pour les premières affectations avec l'ensemble des postes proposés (relocalisations et directions territoriales), nous organiserons un second webinaire à l'attention de l'ensemble des stagiaires qui souhaitent être conseillés par Solidaires Finances Publiques.
Nous referons un message particulier lorsque tout cela sera connu (pas avant la mi-juin a priori).
A quoi s'attendre sur les directions fermées aux stagiaires
Avant toute chose, nous rappellons que Solidaires Finances Publiques est fermement opposé aux mouvements scindés entre les titulaires et les stagiaires et revendique un mouvement général unique incluant les titulaires et les premières affectations.
En raison des nombreuses relocalisations et suppressions de postes, le nombre de stagiaires affectés en Ile-de-France risquera cette année encore d'être assez limité.
Si l'administration respecte les règles qu'elle a édictées unilatéralement pour la confection des mouvements dédiés aux stagiaires, elle ne propose pas de départements pour lesquels ils restent encore des prioritaires en attente dans le cadre du mouvement général des titulaires.
Cela devrait impliquer que les départements suivants ne pourront pas accueillir de contrôleurs stagiaires :
- Alpes-Maritimes
- Dordogne
- Gard
- Pas-de-Calais
- Nord
- Pyrénées-Orientales
- Saône-et-Loire
- Seine-et-Marne
- Tarn-et-Garonne
- Guadeloupe
- Martinique
- la Réunion
- Mayotte