Une assemblée générale d'AGRAF s'est tenue le 14 décembre 2023.
Déclaration liminaire
Monsieur le Président,
Dans une période particulièrement difficile d’un point de vue économique avec une inflation toujours aussi élevée pour l’alimentaire, l’action sociale prend hélas toute sa dimension, toute son utilité.
Pour Solidaires Finances, et dans ce contexte, les prestations servies par l’AGRAF sont essentielles à bon nombre d’agent.es qui n’ont qu’un seul vrai repas complet et équilibré par jour.
Solidaires Finances constate avec plaisir que les chiffres de la fréquentation sont en nette augmentation par rapport à ceux de 2022, malgré le développement du télétravail et la baisse des effectifs au ministère avec environ 1 580 000 repas servis au cours de cette année 2023.
En outre, le recrutement des personnels n’a pas été à la hauteur de la hausse de la fréquentation alors qu’un effectif de 296 était prévu dans le budget prévisionnel 2023 (eff ectif réalisé au 30 septembre 2023 de 269).
Logiquement, le surcroît de travail et la polyvalence demandée devraient induire un renforcement des équipes.
De plus, Solidaires Finances est attachée à une gestion sociale respectueuse des salariés de l’association.
Concernant la tarification au plat sur les restaurants de Diderot et de Daumesnil puis étendue à Reuilly depuis sa réouverture, Solidaires Finances constate qu’aucun bilan sur l’expérimentation promis par le secrétariat général n’a été présenté ni au CNAS, ni aux représentant.es des usagèr.es.
Solidaires Finances rappelle ici encore une fois, notre opposition à une telle forme de tarification qui n’a pas le caractère social escompté.
Pour notre fédération, l’AGRAF doit continuer d’offrir aux agent.es du ministère une prestation de qualité à des tarifs compatibles avec leurs revenus, en ayant à l’égard de ses personnels toute la considération et la reconnaissance qu’ils méritent.
Un dernier mot pour remercier Monsieur Gouzien pour la qualité de nos échanges.