Le 13 décembre 2016 s'est tenu le Conseil de promotion ENFiP Toulouse
Liminaire
Depuis la rupture du contrat de logement avec l'école de la météo, Solidaires Finances Publiques harcèle à tout niveau l'administration (conseil de promotion, bureau RH2C, GT ENFiP, CAP nationale de titularisation). Donc forcément, nous commencerons ce conseil de promotion par un satisfecit partiel envers l'ENFiP Toulouse qui a permis, pour la première fois, le logement des contrôleurs programmeurs. Nous savons que ce résultat est le fruit d'un travail important de l'ENFiP Toulouse auprès des bailleurs. Nous souhaitons, en revanche, qu'il soit poursuivi pour permettre cette fois-ci à tous les stagiaires d'être logés à moindre coût. Nous regrettons que les promotions d'inspecteur et de techniciens géomètres n'aient pu en profiter, nous vous demandons un point précis pour la prochaine promotion de TG qui arrivera le 1er mars 2017
En revanche, cette initiative ne suffit pas en elle-même pour couvrir l’ensemble des frais générés par la scolarité. Les promus qui ont des frais de double résidence représentent la majorité des effectifs de l’école. Pour la scolarité à l’ENFIP, c’est un investissement financier de l’ordre de 5000 à 10000 euros annuels (entre les pertes de salaires, les frais de logement, de trajet, les frais de garde). La prime de stage ne les comble pas. Cette situation engendre pour les promus, qui sont contraints de puiser dans leur épargne personnelle, une situation financière particulièrement difficile. Certains sont même obligés de faire des emprunts. La réussite à un concours qui représente une promotion devient, le temps de la scolarité, une régression. Les élus de Solidaires Finances Publiques dénoncent une nouvelle fois un régime indemnitaire trop faible et non revalorisé depuis plusieurs années.
Vous allez sans doute nous dire que, sur ces points, le conseil de promotion n’est pas compétent. Pour autant, ce conseil est la seule instance d'expression des représentants des stagiaires. Et il n’est pas ici inutile de rappeler que vous êtes le garant de la bonne conduite pédagogique de la formation initiale. Un contexte socio-économique dégradé n’offre pas un environnement socio-cognitif propice favorable, les ressources de l’individu étant mobilisées à assurer ses besoins de premières nécessités.
Nous connaissons les difficultés de recrutement de la DGFIP sur les voies cadastre et informatique. Le coût de l’ENFIP est un frein indéniable. Il empêche l’attractivité. Les candidats voient bien les difficultés financières qu’engendrent l’année de scolarité sans parler des difficultés familiales. L’absence d’épreuve informatique dans les concours professionnels qui bloquent l’évolution de carrière est un autre frein.
L'Enfip est un moment privilégié pour l'agent d'acquérir le socle des fondamentaux et compétences professionnelles qui seront nécessaires pendant toute sa carrière et tout particulièrement l'exercice futur de son métier. Le recrutement de professeurs supplémentaires est l’indéniable pendant d’une scolarité efficiente. Solidaires Finances Publiques est très vigilant à ce sujet et exige que le poste actuellement ouvert soit pourvu le plus rapidement possible. Ce recrutement faciliterait l’organisation pédagogique.
Nous tenons par ailleurs à remercier l’équipe administrative du Château qui est toujours à notre écoute et tente avec les moyens à sa disposition d’aider les collègues en difficulté. L’ENFIP de Toulouse reste une école à taille humaine appréciée par les différents stagiaires.