Le 5 mai, se tenait un groupe de travail "Cadastre" présidé par le Directeur Général en personne.

Les évolutions envisagées sont claires dans leur principe : les géomètres devront se consacrer à la partie "fiscale" de leurs missions, et pour dégager du temps la DG n'envisage rien moins que la "suspension des levés du bâti" ! Comment cela se traduira concrètement ? Rien n'est vraiment clair ni précis. A commencer par la solution "miracle" du report des orthophotos, qui pose techniquement de nombreuses difficultés, y compris avec des éléments de haute précision...

 

La durée du dispositif est également très aléatoire ...

Par ailleurs, le flou régnant sur l'avenir de la RPCU, l'état de la révision des locaux pros (qui se fait sur la papier mais en pratique c'est une autre musique) et les grandes incertitudes sur le devenir de la révision foncière des locaux d'habitation (se fera ? se fera pas ? quand ?) ne donnent pas de vision claire des missions foncières et cadastrales, c'est le moins qu'on puisse dire !

Dans ces conditions, Solidaires Finances Publiques est totalement opposé à ce qui ne serait qu'une totale désorganisation du travail des géomètres et des agents du Cadastre et du foncier.