Mutation 2019 - Fiches Pratiques


Fiche pratique : Le Délai entre 2 Mutations Nationales
Fiche Pratique : Restructuration ou suppression d'emploi : Les règles de priorité particulières dans les DISI et pour les Agents Techniques
Fiche Pratique : Les Délais de Route en cas de mutation
Fiche Pratique : Les Frais de Changement de Résidence

Mobilité revisitée

Certaines directions vendent leur projet de géographie revisitée en avançant le fait qu’il n’y aura pas de mobilité forcée pour les agents !
Comment serait-ce possible quand réorganisation des services de la DGFiP rime avec la suppression de services et d’emplois et la constitution d’équipes de taille plus importante ?

Ou alors, aurait-on des directeurs/directrices qui joueraient sur les mots ? Considérant que chaque personnel qui sera dans le périmètre d’un service fermé, transféré ou fusionné devra faire une demande de mutation locale et obtiendra donc une nouvelle affectation. Il sera donc bien contraint de demander une mutation mais ne sera pas affecté d’office par l’administration ! Pathétique…

Ainsi donc, la mobilité sera bien forcée et elle sera bien due à la nouvelle cartographie de la DGFiP. Surtout qu’au regard des cartes présentées, au moins 20 % des agents de la DGFiP seront concernés par une mobilité géographique.

La mise en place de la départementalisation a bien préparé le terrain au jeu de chaises musicales qui s’ouvre dès 2020. En effet, jusqu’en 2019, en cas de restructurations et de suppressions d’emplois, il existait des garanties ! Garantie de maintien à la commune ou à la RAN qui évitait de s’éloigner de son domicile et donc de compliquer la vie privée des agents et agentes.

Cette période est révolue, la DGFiP restructure le réseau et ne veut plus s’embarrasser des garanties offertes aux agents, celles-là même qui la gênaient dans ses projets.
En fait, la déréglementation n’a qu’un but, pouvoir déplacer les agents comme des pions sur un jeu de dames.

Alors comment oser annoncer qu’il n’y aura pas de mobilité forcée ? Mensonges !

Un autre élément de la géographie revisitée n’a pas encore été dévoilé à ce jour, il s’agit de la dé-métropolisation. Cette grande idée de décentralisation aurait pour but de régler les problématiques d’aménagement du territoire. Concrètement, il s’agirait de délocaliser des services de l’Ile-de-France, de Directions nationales spécialisées ou encore des bureaux de la DG vers la province ou les banlieues. Dans ce cas, soit les collègues accepteraient de déménager et de changer totalement de vie, soit ils devraient trouver un poste dans leur département d’affectation et dans ce cas changer, peut-être, complètement de métier.

En toute responsabilité, Solidaires Finances Publiques appelle l’ensemble des agentes et des agents de toutes les filières à se mobiliser partout et par tous les moyens à compter du 16 septembre.
Ainsi, le 16 septembre 2019, l’intersyndicale DGFiP appelle à une journée nationale de grève et à la tenue, partout, d’assemblées générales qui décideront des suites à lui donner.

Dès maintenant, partout et par tous les moyens, tous ensemble, dans la grève et dans toutes les formes d’actions qui seront décidées collectivement, amplifions la mobilisation pour gagner l’abandon de la géographie revisitée et la satisfaction de nos revendications !

Si nous voulons faire pression pour ouvrir une phase de véritables négociations sur l’avenir de la DGFiP, celui de ses personnels, pour faire aboutir vos revendications, il va falloir faire monter d’un cran le rapport de forces et s’engager résolument et avec détermination, tous ensemble et dans le même tempo, dans une mobilisation d’ampleur inscrite dans la durée.

Tract 16 septembre mobilité revisitée