La Direction Générale vient de publier une note en date du 8 décembre décrivant les modalités de déploiements du nouvel outil de prise de rendez-vous. La nouvelle application va être mise en fonctionnement pour les services à compter du 15 décembre, et à partir de la mi-janvier pour les usagers. Nous ne reviendrons pas sur les bénéfices à nouveau "rabâchés" par la centrale : une amélioration de la qualité de services aux usagers, une amélioration des conditions de travails des agents, et.. le renforcement de l'offre à distance, thème porté fièrement par notre Directeur Général.
Solidaires Finances Publiques condamne cette généralisation qui va poser des problèmes tant au niveau des agents qu'au niveau des chefs de service dans leur gestion quotidienne. Rappelons ici que les rendez-vous pourront se prendre sur 30 jours glissants, ce qui risque de poser de nombreux problèmes en période de congé ou en cas d'absence non prévisible. De plus le contre-appel étant de rigueur pour les prises de RDV via Impots.gouv.fr, c'est une nouvelle charge pour les collègues des SIP, SIP-SIE, trésoreries mixtes...
Il est évident que pour Solidaires Finances Publiques cette généralisation à outrance via la prise de rendez-vous n'est pas la solution aux problématiques soulevées par un accueil toujours très important. La politique d'austérité appliquée à la DGFIP génère la disparition, les uns après les autres, des points d'accueil physiques de proximité. Il n'est pas acceptable que les services d'accueil, comme l'ensemble des autres missions de la DGFIP, soient sacrifiés. Pour nous, tous les usagers doivent bénéficier d'une réponse personnalisée sur l'ensemble du territoire avec des agents techniciens et dans les meilleures conditions possible !
Toujours d'actualité :
Fiche Mili : « Accueil personnalisé » (accès réservé)
L' accueil personnalisé, ça exige des moyens !